Comme nous vous l’avons  expliqué dans notre article précédent, la VoIP est la téléphonie qui utilise le réseau internet. Elle se veut donc particulièrement économique, et souple d’utilisation. Cette semaine, nous vous proposons donc un focus sur la VoIP, son utilisation, son intérêt, avec naturellement une explication de l’ensemble des services VoIP compris dans les forfaits internet de Nautile. A l’occasion de ce premier billet de blog, nous vous proposons d’en savoir plus sur la VoIP dite « locale ».

La VoIP locale : c’est quoi   ?

On appelle la VoIP locale, l’ensemble des communications VoIP à destinations des abonnés VoIP calédoniens.

En effet, il est bon de rappeler que la quasi-intégralité des fournisseurs d’accès internet calédoniens proposent de la téléphonie par internet à leurs abonnés, et leur attribuent (gratuitement ou non)  un numéro de téléphone VoIP local. Ce numéro comporte en général 8 chiffres.

Chez Nautile par exemple, il débutera par 68 . Par exemple, si vous désirez appeler Nautile, il vous suffira de composer le 68 28 74 28 via la VoIP.

 

L’intérêt

En utilisant la VoIP locale, vous allez donc pouvoir appeler gratuitement les abonnés Nautile, Lagoon, MLS et Can’L qui ont activé leur VoIP.

Dès lors, en utilisant la VoIP locale, vous ne payerez pas de communications auprès de l’OPT… ni auprès de votre FAI si ce dernier a inclus dans ses forfaits, les appels VoIP locaux.

La mise en œuvre

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article précédent, pour profiter de la VoIP Nautile, c’est très simple :

  • Vous devez être abonné à un forfait Nautile. Sachez que vous pouvez bénéficier des appels VoIP locaux illimités dès notre forfait internet Gecko à 500 F/mois. Vous devez avoir aussi activé votre VoIP (manipulation très simple et demandant quelques minutes)
  • Vous devez avoir paramétré un terminal pour recevoir et passer vos appels. Il peut s’agir d’un téléphone connecté à un modem VoIP, un routeur VoIP connecté à votre modem ou box fibre optique, ou bien d’un smartphone sur lequel vous aurez installé une application VoIP (applications bien souvent gratuites !)

N'hésitez pas à lire cet article qui revient sur toutes les solutions techniques possibles pour profiter de la VoIP.

Appeler un numéro OPT ou Mobilis ?

Il est bon de rappeler que pour l’instant, le réseau VoIP local, n’est pas connecté avec le réseau téléphonique de l’OPT. Il n’est donc pas possible via votre ligne VoIP Nautile (ou autres FAI) d’appeler les numéro OPT fixes, ou bien les numéros des Mobilis.

Une équipe à votre écoute !

Vous désirez en savoir plus sur la VoIP locale ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe :

  • En boutique, au 142 Rue Bénébig, à Magenta
  • Par téléphone au 28 74 28 (ou par VoIP au 68 28 74 28 – appel gratuit depuis une ligne VoIP Nautile / MLS / Lagoon / Can’L)
  • Via notre formulaire de contact