Cette semaine, Nautile, fournisseur d'accès à internet, a décidé de faire un "zoom" sur la VoIP ("la quoi ??!!"). Au bureau ou à la maison, la VoIP, la Voix sur IP, est une technologie que vous utilisez, peut-être, au quotidien mais au final que vous ne connaissez peu voire pas du tout. Quel est son utilité et comment peut-on l'utiliser en Nouvelle-Calédonie et avec Nautile ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans une série d'articles qui se terminera le vendredi 3 février. Chaque jour, vous en apprenderez encore un peu plus sur cette technologie, qui a vu le jour pour la première fois en 1996. Commençons ce premier article sans plus tardé en répondant à une question fondammentale : que signifie "VoIP" ?

VoIP ou téléphoner via Internet

  • Que signifie "VoIP" ?

La VoIP est aussi appelée "téléphonie par internet". Cette dernière désigne les appels téléphoniques qui sont passés par le réseau internet, via différents matériels possibles. La VoIP est une technologie de communication vocale en pleine émergence. Elle fait intégralement partie d'un tournant dans le monde de la communication. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que la convergence du triple play (voix, données et vidéo) fait partie des enjeux prinicpaux des acteurs de la télécommunication aujourd'hui. C'est pourquoi Nautile fait de la VoIP une technologie de premier ordre pour répondre aux attentes de ses abonnés.

  • Techniquement, comment fonctionne la VoIP ? 

La téléphonie par internet est une technologie qui fait transiter la voix d'un individu sur le réseau internet en lieu et place des réseaux téléphoniques traditionnels (ex : OPT). La VoIP implique de coder la voix, c'est-à-dire de passer à une voix analogique en signaux numériques. Ensuite ces informations sont transitées par paquets indépendants. Ces derniers sont transmis sur un réseau IP vers une application qui se chargera de la transformation inverse, à savoir des paquets vers la voix. 

  • Finalement, c'est quoi la différence avec le téléphone de l'OPT ?

Avons-nous vraiment besoin de la VoIP ? Pourquoi ne pas utiliser son téléphone fixe, qui passe par la ligne téléphonique standard (OPT en Nouvelle Calédonie) ? Les téléphones standards fonctionnement par un réseau qui est dévoué entièrement à votre téléphone tandis que la téléphonie VoIP communique plutôt à travers votre réseau Internet. Alors que le système téléphonique pour la téléphonie standart est physique, avec ses lignes téléphoniques munies de fils matériels, la téléphonie VoIP, quant à elle est un système virtuel car cela fonctionne par Internet. L'avantage ? Le prix de vos appels diminuent car ces derniers sont compris dans votre forfait internet. Il faut néanmoins que celui-ci soit en mesure de supporter votre système téléphonique VoIP, comme c'est le cas avec tous les forfaits internet que propose Nautile.

Une autre différence subsiste entre la téléphonie standard et la VoIP. Elle résulte au niveau du matériel utilisé. 

Une technologie, plusieurs matériels possibles avec Nautile

La VoIP, malgré le fait qu'elle passe par le réseau internet, doit bénéficier d'un matériel spécial pour pouvoir réaliser des appels entrants / sortants. Chez Nautile, vous avez le choix entre trois possibilités différentes :

  • Le téléphone fixe connecté à un modem VoIP

Avec ce matériel, il vous suffit de brancher votre modem internet qui dispose de la VoIP à votre téléphone fixe par l'intermédiaire d'un câble RJ11. Chez Nautile, beaucoup de nos abonnés ont en leur possession le Modem Technicolor TG707. Cela leur permet d'utiliser la téléphonie par internet en toute simplicité. Retrouvez la vidéo "Comment brancher mon modem" Technicolor.

  • Le téléphone fixe connecté à un boîtier VoIP

En possession d'un boîtier VoIP, il vous suffit de connecter ce dernier à votre téléphone fixe via un câble RJ11. Il ne faut pas oublier de brancher votre boîtier VoIP à votre routeur afin de bénéficier d'une connexion internet. Pour plus d'informations sur ce matériel, Nautile met en vente, en boutique, le routeur fibre optique ainsi que le routeur VoIP Cisco.

  • Le téléphone mobile disposant d'une application VoIP

Deux applications mobiles sont disponibles pour utiliser la VoIP sur votre portable :

- Media5Fone pour du matériel Apple (Retrouvez la vidéo "Configurer la téléphonie VoIP sur iPhone et iPad") ; 
- CSipSimple pour du matériel Android (Retrouvez la vidéo "Configurer la téléphonie VoIP sur mon Android avec CSipSimple ?")

Ces applications sont, notamment, utilisables avec une connexion internet en WI-FI.

La VoIP adaptée aux forfaits Nautile

Vous l'avez bien compris, la VoIP est utilisée uniquement si vous bénéficiez d'une connexion internet. Cela tombe bien puisque Nautile, fournisseur d'accès à internet en Nouvelle Calédonie depuis 2008, vous propose trois forfaits adaptés à vos besoins et qui bénéficient tous de la VoIP :

Avec 2 Go d'internet par mois, le bénéficiaire du forfait Gecko peut disposer de la VoIP. Son forfait lui permet d'émettre des appels illimités vers tous les VoIP calédonien. Il possède aussi un numéro local entrant en 68. Autrement dit, les calédoniens bénéficiant d'un numéro en 8 chiffres peuvent vous appeler. 

Avec 10 Go d'internet par mois, en plus des avantages du forfait Gecko, l'abonné peut bénéficier d'appels illimités vers plus de 80 destinations à l'international ainsi qu'un numéro métropolitain entrant en 09. Ainsi vos proches de France métropolitaine peuvent vous joindre gratuitement sur ce numéro (fixes et/ou portables en fonction de leur offre).

Enfin, avec le forfait internet illimité, en plus des avantages du forfaits Cagou, le calédonien a la possibilité d'émettre des appels illimités vers les mobiles et les fixes métropolitains. De plus, 3 h d'appels vers plus de 250 destinations à l'international sont inclus dans ce forfait.

Pour plus d'informations ou inscriptions, n'hésitez pas à venir rencontrer notre équipe commerciale en boutique, au 142 rue Bénébig - Magenta à Nouméa. Elle vous donnera toutes les informations nécessaires pour souscrire un abonnement adapté à vos besoins. Vous pouvez aussi vous inscrire facilement sur le site internet de Nautile : www.nautile.nc - Rubrique "s'abonner"