Il y a quelques jours, la société Splashdata révélait le top des mots de passe les plus utilisés sur internet durant l’année 2015.  

Voici ce top : 

123456
password
12345678
qwerty
12345
123456789
football
1234
1234567
baseball
welcome
1234567890
abc123
111111
1qaz2wsx
dragon
master
monkey
letmein
login
princess
qwertyuiop
solo
passw0rd
starwars


…. Auquel il faut ajouter le mot de passe composé de la date de naissance.

La sécurité informatique - Nautile internet fibre optique et adsl nouméa

 

Votre mot de passe figure dans ce « top » : vous avez toutes les raisons de vous inquiéter, car votre vie numérique peut être à tout moment piratée.

Aussi, et à l’occasion de cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour d’une part construire des mots de passe qui résistent aux attaques des pirates, mais aussi des astuces pour mieux gérer vos mots de passe, et garantir la sécurité des données vous concernant et qui sont sur la Toile. 

Evitez le mot de passe « unique »

Beaucoup d’internautes ont pour habitude de n’avoir qu’un seul et unique mot de passe, qui est utilisé sur tous les sites qui demandent une authentification. 

Si cette méthode s’avère pratique, et soulage grandement la mémoire, elle s’avère catastrophique si un pirate détecte ledit mot de passe. En effet, il lui suffira alors de dresser la liste des sites sur lesquels vous allez, et accéder à toutes vos données.

La première règle à retenir est donc simple : à chaque site, un mot de passe différent !

Changez périodiquement son mot de passe

Force est de constater que beaucoup d’internautes considèrent qu’il est inutile de changer de mot de passe : c’est une erreur.

Même si vous n’êtes pas victime d’une violation de votre vie numérique, changer son mot de passe périodiquement, et le faire évoluer en fonction de l’avancée des méthodes de piratage est impératif. 

Aussi, plusieurs fois par an, prenez l’habitude de changer vos mots de passe. Cette manipulation est parfois fastidieuse, mais elle  vous permettra de consolider la sécurité de vos accès !

Un bon mot de passe n’est pas dans le dictionnaire

Le dictionnaire est la première base de données qui est utilisée par les pirates lors des tentatives d’accès à un de vos comptes. Aussi, il est fortement recommandé d’éviter d’utiliser un mot présent dans le dictionnaire. Cette recommandation est valable, quelle que soit la langue utilisée !

Une longueur suffisante

Plus un mot de passe est court et plus il est facile de le deviner. S’il y a quelques années un mot de passe de 6 caractères pouvait garantir votre sécurité sur la toile, on estime aujourd’hui qu’une chaîne de 12 caractères bien construite est optimale. 

Votre mot de passe contient moins de 12 caractères, il est sans doute temps d’en changer !

La composition d’un mot de passe 

Il ne faut pas utiliser sa date de naissance, ni de noms présents dans le dictionnaire ni les mots de passe les plus fréquemment utilisés… mais alors comment construire un mot de passe réellement sécurisé.

Plusieurs méthodes sont possibles, et il convient de choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes, à vos besoins, et à votre mémoire.

La première méthode consiste à retenir la première lettre de chaque mot  d’une citation que vous appréciez et que vous n’oublierez pas.

Par exemple, prenons le premier vers de la fable de La Fontaine « Le lièvre et la tortue » : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ». si vous désiriez faire un mot de passe avec cette citation, vous pourriez  partir de la base suivante :

rnsdcifpap

Selon le site howsecureismypassword.net, ce mot de passe peut être deviné par un robot en 9 h.
La sécurité est donc relative, et il est possible simplement de la renforcer. Ajoutons par exemple une majuscule toutes les deux lettres. Le mot de passe devient alors :

RnSdCiFpAp

Toujours selon le même site, avec ce petit changement, la sécurité est alors accrue, et il faudra 1 an à un pirate pour arriver à deviner votre mot de passe.

Afin de garantir au maximum la « solidité » des mots de passe, il est recommandé d’avoir un mot de passe de 12 caractères, et de ne pas hésiter à lui adjoindre des chiffres. Pourquoi ne pas lui ajouter votre date de naissance (pour notre exemple 28 janvier 1970). Le mot de passe devient alors : 

RnSdCiFpAp12011970

La durée estimée pour cracker le mot de passe est alors de 4 millions d’années !

Cette méthode est donc la plus simple.

Vous manquez d’inspiration pour choisir un mot de passe, et vous êtes prêts à retenir n’importe quel mot de passe ? N’hésitez pas à faire confiance à des sites dits « générateurs de mots de passe ». Leur fonctionnement est en général très simple : indiquez le nombre de caractères désirés, si vous autorisez ou pas l’utilisation des majuscules et enfin l’utilisation des caractères spéciaux. En un clic, votre mot de passe sera généré. 

Voici quelques sites recommandés pour générer vos mots de passe aléatoirement :

Le gestionnaire de mot de passe : incontournable

Abandonner ses mots de passe non sécurisés, en créer de nouveaux très sécurisés, avoir des mots de passe complexes pour chaque site…. Oui, mais il est soudain impossible de tout mémoriser !

C’est alors qu’entre en ligne de compte le gestionnaire de mots de passe. Cet outil est extrêmement pratique, et est à imaginer tel un coffre-fort virtuel qui contiendrait tous vos mots de passe. Un seul mot de passe permet de révéler l’ensemble des mots de passe stockés.

Parmi ces gestionnaires de mots de passe, on retiendra « Last pass ». Disponible en version payante, ce gestionnaire de mot de passe dispose aussi d’une version gratuite qui couvrira tous les besoins des particuliers et des petites entreprises.

Après avoir créé un compte sur le site https://lastpass.com/fr/ , installez l’extension qui correspond au navigateur que vous utilisez, et surfez. Dès que vous vous connecterez sur un compte requérant un login et un mot de passe,  le gestionnaire de mot de passe vous demandera s’il doit ou non le retenir et l’enregistrer dans  votre coffre. C’est aussi simple que cela et surtout extrêmement pratique.

Attention cependant à veiller à opter pour un mot de passe extrêmement sécurisé pour l’accès à votre coffre numérique !

Vos mots de passe chez Nautile 

Nautile, votre fournisseur d’accès internet en Nouvelle-Calédonie, est soucieux de votre sécurité, et met à votre disposition tous les outils pour que vous deveniez acteur de cette dernière. 

 

 

  • Le mot de passe de votre hébergement web. Nautile vous propose de bénéficier d’un espace d’hébergement web. Vous disposez d’un espace d’hébergement, nous vous expliquons comment en changer le mot de passe sur cette page

 

N’attendez plus pour prendre votre sécurité informatique en main !