Les enfants sont en vacances, et forcément, ils passent plus de temps sur internet. Même si internet est une véritable mine d’informations, et de divertissement, êtes-vous certain que vos enfants sont toujours sur des sites appropriés, et qu’ils évitent les contenus indésirables pour leur âge ? Pour ne pas laisser planer l’incertitude, découvrez le filtre parental Nautile !

Le contrôle parental, comment cela fonctionne !

Tout d’abord, il est bon de faire un petit inventaire des solutions de contrôle parental qui existent.

Le logiciel à installer : cette solution est la plus fréquemment utilisée. Ce système de contrôle parental repose sur l’installation sur tous les ordinateurs et tablettes qui sont utilisées par les enfants, d’un logiciel qui va examiner le contenu demandé par votre enfant, et estimer si il doit lui être affiché ou non. Cette solution est efficace, mais elle demande une installation  sur l’ensemble des périphériques qui est utilisé par l’enfant.

Le boîtier à installer sur votre box internet : moins rependue, cette solution réside en un petit boîtier qu’il faut connecter au modem ou au routeur fibre optique, et qui va analyser les contenus qui sont demandés par les internautes et décider si ils sont ou non appropriés.

Enfin, la solution « contrôle parental » déporté : c’est la solution que nous vous proposons chez Nautile. Cette solution est installée dans notre data-center et va analyser les demandes faites sur votre connexion, et si l’adresse est une adresse « sensible » la page demandée ne sera pas affichée.

Les avantages de cette solution sont nombreux. Le premier avantage est celui de ne demander aucune installation sur vos tablettes, ordinateurs ou smartphones. Le second avantage est que cette solution protège tous les périphériques qu’ils soient Wifi ou en filaire.

Le contrôle parental Nautile - 3 niveaux de filtrage

Autre avantage et non des moindres : le filtre parental est gratuit !

Comment activer le filtre parental Nautile ?

Vous désirez protéger vos enfants des contenus inappropriés ou indésirables ? Nous vous donnons rendez-vous dans votre espace abonné « Mon Nautile » pour activer ce filtre.

Découvrez en vidéo comment l’activer :

Protection… mais avant tout prévention !

Le contrôle parental Nautile, avec ses trois niveaux de filtrage est un outil efficace, mais pas totalement infaillible. Aussi, nous ne le dirons jamais assez : si la protection est efficace, la prévention est aussi nécessaire, et cela quel que soit l’âge de votre enfant.

Dès lors, il est important de sensibiliser l’enfant aux risques d’internet qui sont nombreux. Que ce soit en matière de protection des informations personnelles, des photos, de la consultation de sites. Sans tomber dans le fatalisme, il est important que votre enfant comprenne qu’il ne s’agit pas d’une « interdiction » mais d’une « protection » !

Sachez qu’il existe, sur internet, bien des ressources pour bien expliquer aux enfants les dangers d’internet. Nous vous recommandons fortement la visite du site EdunNum (https://www.educnum.fr/)  qui propose des ressources très intéressantes à l’attention des enfants.

Enfin, n’oubliez pas qu’un enfant qui est sensibilisé aux risques d’internet deviendra plus tard un internaute responsable !