Comme tous les matins, de 8 h à 9 h, Anne-Claire Lévêque anime l'émission "C'est bon à savoir" diffusée sur les ondes de NC1ere. Le mardi 21 février, l'émission avait pour titre : "Internet en Nouvelle-Calédonie". Nicolas Aupetit, gérant de Nautile et Naïké Durand, chargé du développement numérique de l'OPT ont répondu durant près de 1 h aux questions de l'animatrice ainsi que des auditeurs. Des interractions entre l'OPT et les fournisseurs d'accès à internet à la fibre optique, en passant par les ambitions du tous connectés, les deux invités ont tenté d'éclairer les calédoniens sur comment fonctionne internet en Nouvelle-Calédonie.

Nautile sur NC1ere dans l'émission "C'est bon à savoir"

Nautile, représentant des FAI calédoniens

Lors de cette émission, Nicolas Aupetit était le "porte parole" de tous les fournisseurs d'accès à internet calédoniens. Il est notamment intervenu sur la question des prix des forfaits internet sur le Caillou, en précisant que "le tarif des forfaits en Nouvelle-Calédonie est compétitif par rapport aux autres pays du Pacifique" en ajoutant ensuite que "depuis la mise en service du câble sous-marin [Sydney - Nouméa] en 2008, les prix n'ont pas augmenté contrairement au débit, qui lui a été augmenté par 25" avec l'arrivée de la fibre optique. Les deux invités ont notamment précisé la nette amélioration de service concernant la connexion d'internet.

Nicolas Aupetit, gérant de Nautile sur NC1ere

La VoIP aussi mise à l'honneur

Durant cette heure d'émission, comme annoncé ci-dessus, plusieurs thématiques ont été traitées dont celle de la VoIP, c'est-à-dire la téléphonie par internet. Nicolas Aupetit a donc précisé ce qu'était la VoIP et comment elle fonctionnait en Nouvelle-Calédonie. Les FAI calédoniens, par l'intermédiaire de la téléphonie par internet, "proposent des appels illimités vers les autres abonnés qui ont ce même système de technologie". C'est le cas, notamment, chez Nautile avec des offres VoIP différents selon le forfait de l'abonné. Découvrez les offres VoIP Nautile.

 Découvrez l'ensemble de l'émission "C'est bon à savoir" diffusée sur la chaîne Youtube de NC1ere.