Avec l'arrivée de la 4G en Nouvelle Calédonie, les smartphones trouvent plus que jamais une place dans notre quotidien. Outre une série podcasts publiés sur notre site, nous allons vous proposer une série d'articles dédiés à ces précieux alliés de notre quotidien. Ce premier article, écrit par Nicolas Lienart, nous en apprend plus sur le launchers Android. Bonne lecture !

L’un des aspects d’Android qui le différencie des autres systèmes d’exploitation est sa personnalisation simple et rapide.

Les ROM

Sachez qu’il est possible de changer l’apparence de celui-ci sans passer par des manipulations complexes comme le « ROOT » et le flashage de « ROM Customs» : Les ROM sont des versions Android dont le code est quasiment le même mais qui comportent des fonctionnalités et interfaces différentes. La version Android des appareils Samsung est une ROM (TouchWiz) et celle installée sur les Xperia de Sony en est une autre (Xperia UI).

Revenons sur le sujet, il est ainsi possible d’installer des applications, qu’on appelle Launchers (lanceurs en anglais), qui permettent de transformer l’apparence générale de notre appareil. Attention ça s’applique seulement à l’intérieur du Launcher. Il faut savoir que votre ROM en comporte déjà un qui devient de plus en plus personnalisable comme c’est le cas chez les derniers flagships en date (HTC One m9, Samsung Galaxy S6...). Les Launchers sont très facilement accessibles puisqu’ils sont tous sur le Google Play Store. Je vous guiderai pour choisir celui qui vous va le mieux, avant tout je vais vous expliquer leur fonctionnement.

Il faut commencer par configurer votre appareil. On va donc désigner le Launcher que vous avez téléchargé comme Launcher par défaut : pressez le bouton « home », sélectionnez celui que vous avez téléchargé puis « toujours »(vous pourrez enlever cette désignation par la suite dans le « Gestionnaire d’Applications »). 

Pour les plus basiques, les Launchers vous permettront de changer l’aspect global de votre appareil à savoir les icônes (via des packs), les polices d’écriture, quelques animations et le(s) fond(s) d’écran(s). Vous pouvez tout changer d’un coup grâce aux thèmes téléchargeables sur le Play Store mais les plus complets sont souvent payants.

Pour les plus complets, ils vous permettront de créer votre propre interface en plaçant ce que vous voulez (Widgets, applications, dossier...) où vous voulez dans la couleur et dans la forme que vous voulez. De quoi satisfaire tout le monde. Il reste bien sur possible d’installer un thème, qui peut le plus peut le moins.

Je vais à présent vous conseiller trois Launchers, du plus basique au plus personnalisable :

NOVA Launcher Gratuit :

Nova est le plus populaire, il vous permet de changer l’interface globale en quelques minutes. Il inclut d’origine des packs d’icônes d’Android Stock (sans surcouche). Vous pourrez adaptés l’apparence et les animations des dossiers dans la page d’accueil mais il ne permet pas d’en créer dans le lanceur d’application, là où elles sont toutes répertoriées et c’est le bazar quand on en a plusieurs dizaines.

En savoir plus...

 

Themer Gratuit :

Très proche de Nova, Themer s’en distingue par ses capacités à créer vos propres Widgets grâce à une superposition d’objets comme des formes, images, boutons, date et heure, couleurs, textes... Quoi de mieux qu’un raccourcit pour changer de morceau qui vous indique en plus la météo, le nombre de mails non lus et le niveau de batterie?

En savoir plus...

Total Launcher Gratuit :

Le plus personnalisable des Launchers. Ici tout est modifiable à condition d’être patient, parce que oui il faut l’être si vous voulez en tirer le meilleur profit. Au début on est perdu dans les réglages mais quand on a testé toutes les fonctionnalités ça devient amusant de créer son propre thème. Certains réglages sont bloqués et il faut payer la modique somme de 5$ pour les utiliser.

En savoir plus...

Article de Nicolas Lienart