Avec le lancement du déploiement de la fibre optique cette année, on entend beaucoup parler des changements technologiques opérés par l’OPT, des améliorations espérées, de routeur, de débit… on peut donc se demander : qu’est ce qui va réellement changer avec le passage à la fibre ?

La fibre optique internet Nautile

Chez vous

Contrairement aux évolutions habituelles qui touchent les réseaux informatiques, une partie des changements va s’effectuer directement chez vous. Concrètement, l’OPT va remplacer le câble téléphonique en cuivre qui arrive jusqu’à votre logement par une fibre optique. Ce changement va en amener d’autres : là où un téléphone pouvait se brancher directement sur la ligne, il va falloir ajouter un équipement capable d’utiliser la fibre optique pour communiquer. Cet équipement, que l’OPT va installer chez vous, s’appelle un ONT.

Prise téléphonique OPT - Nautile internet Fibre optique Nouméa - Nouvelle-Calédonie

une prise téléphonique classique
​utilisée en ADSL

Le boîtier ONT de l'OPT-NC - Nautile internet Fibre optique Nouméa - Nouvelle-Calédonie
l’ONT utilisée
pour la fibre optique

L’ONT est l’équipement sur lequel vous allez pouvoir brancher votre téléphone fixe, et qui va permettre d’accéder à Internet. Mais il ne saura pas le faire tout seul ! En effet, pour profiter d’Internet dans toute la maison, il va falloir ajouter un autre équipement appelé “routeur” branché sur l’ONT.

L'intérêt d’utiliser un routeur est multiple : il permet de connecter plusieurs appareils par câble réseau, et peut également fournir du Wifi. Il permet aussi de sécuriser votre réseau local en agissant comme une porte d’entrée unique sur votre réseau : il est fait pour ca. Avec la fibre, on pourrait s’en passer mais un seul ordinateur pourrait alors se connecter à Internet et il devrait assurer seul sa sécurité : ça n’est donc pas recommandé.

En ADSL, vous utilisez déjà un routeur, mais il est généralement directement intégré dans votre modem. Avec la fibre, le rôle que jouait le modem est en fait séparé en 2 : l’ONT établit la connexion tandis que le routeur gère le réseau local.

 

Modem ADSL - - Nautile internet Fibre optique Nouméa - Nouvelle-Calédonie

dos d'un modem ADSL - Nautile internet Fibre optique Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Un modem utilisé pour l’ADSL

Un routeur fibre optique - - Nautile internet Fibre optique Nouméa - Nouvelle-Calédonie


Un routeur utilisé pour la fibre

 

Vous pouvez assez facilement savoir si l’équipement que vous avez est un modem ou un routeur : on peut connecter un câble téléphonique (RJ11) sur un modem, alors qu’un routeur n’aura que des ports RJ45 permettant de connecter des câbles réseau.

En résumé, chez vous, votre prise téléphonique murale et votre modem vont être remplacés par un ONT et un routeur !

Chez l’OPT

L’OPT est chargé de gérer le réseau téléphonique physique. Toutes les lignes téléphoniques classiques sont reliées par zones à un DSLAM, eux-mêmes reliés aux équipement centraux de l’OPT.

Avec la fibre, l’idée reste la même mais les équipements changent : ce n’est plus un DSLAM mais un “OLT” (Optical Line Terminal en anglais, qui signifie “terminaison de ligne optique”). Il communique via la fibre avec l’ONT (Optical Network Termination en anglais, qui signifie “terminaison de réseau optique”) placé chez vous par l’OPT.

Chez le FAI

Les Fournisseurs d’Accès à Internet ont plusieurs choix pour accompagner ce changement, car la fibre offre de nouvelles possibilités qui étaient impossibles avec l’ADSL.

Le premier choix concerne bien sûr le matériel fourni à nos clients. Les modems peuvent être utilisés comme routeur uniquement, ou on peut utiliser un routeur qui ne fait pas modem.

Chez Nautile et chez FibreNC, nous avons décidé de vous fournir un routeur et de ne pas réutiliser les anciens modems : les routeurs que nous avons choisi sont bien plus performants que ceux généralement intégrés dans les modems, le  Wifi est bien meilleur, et votre expérience en tant qu’utilisateur d’Internet sera donc plus agréable

index.png

Le second choix est un peu plus technique : il concerne le type de connexion que votre routeur va utiliser pour établir une connexion avec nos équipements. En ADSL, nous n’avons pas le choix, c’est du PPPoE. Ce type de connexion consiste à créer une sorte de tunnel entre le modem ou le routeur et nos équipements, en traversant la ligne téléphonique ou la fibre et tous les équipements OPT. La connexion PPPoE nécéssite des identifiants de connexion, qu’on appelle généralement “Login ADSL” et “mot de passe ADSL”. Ce type de connexion est également possible avec la fibre optique, il fonctionnera avec seulement quelques modifications de notre côté.

Cependant, la fibre offre une nouvelle possibilité qu’on appelle généralement “DHCP”. Contrairement à la ligne en cuivre, la fibre optique permet de créer un réseau informatique directement sans créer de tunnel. De notre côté pour que cela fonctionne, nous devons créer de nouveaux services permettant au routeur d’obtenir une adresse IP publique quand il se connecte. Cela implique également de changer la façon dont certains équipements fonctionnent et sont connectés.

L’avantage du DHCP, c’est qu’il est natif, on n’ajoute pas une “couche” supplémentaire comme avec le PPPoE, et l’accès devient plus simple. Qui dit plus simple, dit plus costaud : il y aura moins de risques de dysfonctionnements.  Le second avantage du DHCP, c’est qu’il n’y a plus besoin d’identifiants pour se connecter. L’identification se fait grâce au numéro de ligne, qui est automatiquement ajouté par l’ONT à chaque demande d’adresse IP : moins de configuration, plus de simplicité ! En plus de ça, le DHCP nous offre de nouvelles possibilités techniques qui nous permettront dans le futur de vous proposer de nouveaux services.

C’est pour toutes ces raisons que Nautile a choisi cette seconde option, et nous avons déjà mis en place tous ces changements. Les abonnés fibre Nautile en bénéficient déjà !

Et le reste ?

Le déploiement de la fibre optique en Nouvelle-Calédonie ne concerne que le réseau entre votre logement et l’OPT. En plus des changements de matériel chez vous, la connexion entre votre routeur et votre FAI va être grandement accélérée : on passe d’une latence (ping) de 10ms environ à 2ms (ms = milisecondes) !

Cependant, les autres éléments du réseau ne changent pas ! La plupart des sites et services que vous consultez sur Internet se trouvent ailleurs, en Calédonie ou à l’international. De ce côté là, rien ne change, la fibre optique est déjà utilisée pour relier les différents datacenters et FAI calédoniens, et surtout le câble sous-marin qui nous relie à l’Australie et au réseau mondial est lui aussi déjà en fibre optique. Pour vous donner une idée, l’Australie est à 25 ms, et la France à plus de 350 ms. Un gain de 8 ms localement ne va donc pas révolutionner votre surf, même s’il va contribuer à l’améliorer.

Speedtest Nautile - ADSL et fibre optique Nouvelle-Calédonie
Test de vitesse d'une connexion fibre optique Nautile / Fibre NC
vers Sydney (Australie)

Speedtest Nautile - ADSL et fibre optique Nouvelle-Calédonie
Test de vitesse d'une connexion fibre optique Nautile / Fibre NC
vers Nouméa

Par contre, la fibre optique étant un support physique beaucoup plus solide que le câble de cuivre, l’amélioration va venir de la maintenance du réseau. Là où l’OPT devait intervenir régulièrement pour réparer et changer les lignes de cuivre défectueuses, abîmées par le temps et l’humidité, entraînant des déconnexions fréquentes et des pertes de débit, la fibre ne bougera pas. Vous n’aurez donc plus à subir ces désagréments parfois très énervants.

Le deuxième avantage de la fibre optique comme support physique, c’est qu’elle permet de raccorder des logements bien plus loin que ce que permet l’ADSL. En effet, plus les liaisons en cuivre sont longues, moins le débit est élevé. C’est pourquoi l’éligibilité de certaines lignes est fortement dégradée jusqu’à 2 Mb/s ou même 512 kb/s, alors que d’autres qui habitent tout près de leur DSLAM profitent d’une ligne éligible à 16Mb/s. Avec la fibre, tout le monde bénéficiera du même débit : 20 Mb/s avec l’offre de base de l’OPT, et 50 Mb/s avec un Optimo THD.

Plus de différences, loin ou près, en brousse ou à Nouméa, tout le monde aura le même débit en Calédonie !

Des liens pour aller plus loin !

Depuis 2008, Nautile vous accompagne dans votre utilisation d'internet, avec des forfaits internet rapides, adaptés à tous ! Et Nautile ne dérogera pas à cette règle avec l'arrivée de la fibre optique en Nouvelle-Calédonie

Pour cela Nautile a décidé de publier un site dédié à la fibre optique : https://www.fibre.nc . Ce site vous  en apprendra bien plus sur la fibre optique, et ses avantages !

Voici quelques liens que nous vous conseillons d'ajouter à vos favoris pour être certain de ne rien manquer de nos futures offres :

Fibre NC - forfaits internet Fibre optique
Site Fibre NC
Fibre NC - forfait internet fibre optique
Facebook Fibre NC
Facebook de Nautile
Facebook Nautile NC