Après nous avoir plongé dans l'univers d'Android et des smartphone, Nicolas Lienart nous amène aujourd'hui dans l'univers de la musique, et nous présente une bonne alternative à Spotify et Deezer ! Bonne découverte !

Comme beaucoup de monde, vous avez peut-être abandonné votre baladeur mp3 pour votre fidèle smartphone. D’un point de vue musical ce qui les différencie est le fait qu’on puisse choisir son application de lecture audio. J’en ai justement découvert une tout récemment et je tiens à la partager avec vous. Il s’agit en fait  d’un service de streaming musical.

8 Tracks - Nautile Internet : ADSL et fibre optique Nouméa et Nouvelle-Calédonie

8tracks, autant l’appeler par son nom n’est pas tout jeune puisque le service existe depuis 2008. Cependant face à des concurrents comme Deezer ou Spotify, l’application n’a pas eu un grand succès et c’est plutôt dommage car elle a beaucoup de potentiel.

Son mode de fonctionnement est différent de ses concurrents : pour écouter de la musique, vous allez entrer des mots-clés (il peut s’agir de thèmes, de styles musicaux, d’artistes, etc.). Vous aurez ensuite le choix entre toutes les playlists créées par des membres qui comportent les mots-clés tapés lors de la recherche. Le point fort de ce fonctionnement très communautaire est que vous allez vous plonger dans une ambiance sonore liée à votre humeur, à l’endroit où vous vous trouvez (soirée, plage) et aux personnes qui vous accompagnes. Au final, vous laissez les membres animer vos journées et vos soirées comme un DJ. « Créé par les membres, pour les membres »

8 Tracks sur Mobile - Internet Fibre Optique Nouvelle-Calédonie et nouméa

Ca n’est pas tout, 8tracks est une véritable source de culture musicale, en effet au lieu de chercher des artistes des albums et des titres que vous connaissez sur les autres plateformes, ici ce sont les playlists qui vont vous amener à découvrir de vraies perles musicales.

Au final, cette application disponible sur le Play Store, l’Apple Store, le Windows Store et directement via le web est en accès gratuit, elle requiert une simple authentification. La pub est quasi inexistante, vous ne serez jamais coupé durant votre écoute par une annonce. Aucune limitation non plus au niveau de l’écoute mis-à-part une limite de 3 skips par playlist, autant vous dire que je n’ai jamais atteint cette limite. Que demander de mieux !

Pourtant d’un point de vue légal, 8tracks semble respecter les droits d’auteurs en payant des redevances à SoundExchange, une entité désignée par le copyright Royalty Board. Vous pouvez soutenir le service en vous y abonnant pour 4,16$ par mois tandis que Deezer et Spotify collent  les 10$.

Cependant, rien n’est tout blanc ni tout noir, 8tracks ne permet pas le téléchargement des musiques et donc l’écoute en offline, il sera donc nécessaire de bénéficier d’une connexion internet pour profiter du service. Un problème dont on n’entendra plus parler d’ici quelques années grâce aux réseaux mobiles.

Pour essayer 8tracks, suivez le lien qui mène à votre plateforme :