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Amélioration de la bande passante
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Amélioration de la bande passante
16 Mars 2021
  • Internet
  • Bande Passante
  • OPT
  • Gouvernement

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a convenu avec l’OPT-NC d’augmenter gracieusement la bande passante des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) de 15% à compter de ce jour, pendant toute la durée du confinement, ce dont nous les remercions au nom de l’ensemble de nos abonnés, afin de pouvoir traverser cette période de crise sanitaire. Qu’attendre de cette décision pour les clients ?

Ce qui ne change pas :

Nautile fournit déjà à chaque abonné le débit maximal en fonction de l’éligibilité des lignes :

  • En ADSL :

    • jusqu’à 16 Mbps en Download (Téléchargement)
    • jusqu’à 1 Mbps en Upload (Téléversement)
  • En Fibre Optique :

    • jusqu’à 100 Mbps en Download (Téléchargement)
    • jusqu’à 20 Mbps en Upload (Téléversement)

Ces valeurs déjà maximales, liées à des contraintes physiques ou techniques, ne changeront donc pas avec la décision prise ce jour.

Ce qui change :

Les périodes de congestion du réseau (ralentissements dûs au pic d’utilisation de l’ensemble des utilisateurs d’Internet en Nouvelle-Calédonie) ont désormais moins de risque de se produire, la bande passante globale étant mutualisée.

Si l’on devait l’imager, c’est comme si l’on ouvrait plus de voies de circulation, mais la vitesse individuelle de chaque véhicule reste la même, donc cela créé ainsi moins de bouchons.

Ainsi, la connexion sera encore plus fluide, en particulier au moment du pic d’utilisation, qui est observé actuellement chaque soir entre 20h et 22h.

Il reste cependant conseillé de séquencer ses usages, et en particulier de ne pas saturer sa connexion pendant les périodes de télétravail (par exemple, programmer les téléchargements la nuit).

Pour rappel, pendant cette période particulière, l’ensemble de nos équipes restent entièrement à votre disposition afin de leur assurer le meilleur des services : si vous rencontrez des difficultés quant aux paiement de vos factures, nous pourrons étudier un report des échéances de paiement sur simple demande via www.nautile.support.

En cas de défaillance ou dysfonctionnement temporaire de votre accès Internet, nous pourrons mettre gracieusement à disposition un nouveau matériel, à récupérer en boutique, sur rendez-vous !

Et pour finir, sachez que dès l’information connue du confinement, Nautile avait déjà décidé d’augmenter ses propres capacités de bande passante de 15%, et ce, avant même cette décision gouvernementale.