Quelques nouvelles à propos du futur de l'internet calédonien dans les prochains mois, et des choix de Nautile.

Ça bouge à l'OPT !

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a validé mardi 4 février 2020 les changements tarifaires suivants à l'OPT, qui entreront en vigueur le 1er mars 2020.

OPTIMO

Jusqu'à présent, les abonnés raccordés en ADSL disposent d'une offre OPTimo jusqu'à 16 Mbit/s descendant et 800 kbit/s montant (en fonction de leur éligibilité), à 1680 F TTC / mois. Pour eux, rien ne change, dans l'attente de leur prochain raccordement à la fibre optique que l'on souhaite le plus rapide possible.

En revanche, pour les abonnés raccordés au réseau fibre (FTTH) de l'OPT (soit 25% actuellement de notre clientèle), deux offres leur sont actuellement proposées :

  • Offre OPTimo à 1680 F TTC/mois :
    jusqu'à 30 Mbit/s descendant et 5 Mbit/s montant.
  • Offre OPTimo THD à 2394 F TTC/mois :
    jusqu'à 100 Mbit/s descendant et 20 Mbit/s montant.

À compter du 1er mars 2020, tout les raccordés FTTH seront automatiquement basculés, sans la moindre action de leur part, sur :

  • la nouvelle offre OPTimo à 1680 F TTC / mois :
    avec un débit jusqu'à 100 Mbit/s descendant et 20 Mbit/s montant !

Ils bénéficieront donc soit d'une augmentation de débit, sans frais, s'ils étaient sur l'offre OPTimo à 1680 F TTC/mois; soit d'une baisse de tarif, en conservant le même débit, s'ils étaient sur l'offre OPTimo THD à 2394 F TTC/mois.

Par ailleurs, une nouvelle offre OPTimo THD, allant jusqu'à 1 Gbit/s descendant et 300 Mbit/s montant, sera proposée à 2650 F TTC par l'OPT ; cependant, nous n'envisageons pas pour le moment de l'exploiter commercialement.


En résumé, à partir du 1er mars, l'OPTimo est à 1680 F TTC/mois pour tous.

  • En ADSL, débit jusqu'à 16 Mbit/s descendant et 800 kbit/s montant.
  • En FTTH, débit jusqu'à 100 Mbit/s descendant et 20 Mbit/s montant.

Baisse de tarif du réseau fédérateur

La presse s'est fait l'écho d'une forte baisse de tarif (-40% !) sur le prix unitaire (1 Mbit/s / mois) de la bande passante d'accès au réseau fédérateur souscrit par les FAI auprès de l'OPT. Cette “matière première” est nécessaire pour fournir l'accès internet via le câble sous-marin Gondwana, mais ce n'est pas le seul élément à prendre en compte.

Nous devons également commander des capacités de bande passante de collecte (ce qui nous permet de distribuer Internet jusqu'à chaque foyer), qui elles, ne bénéficient pas de baisse tarifaire.

Et avec l'augmentation des usages (de plus en plus d'équipements sont connectés, qui consomment de plus en plus de contenus de plus en plus enrichis : vidéo, steaming, jeux, etc.), nous devons sans cesse augmenter ces capacités, tant à l'international que pour la distribution locale.

Au final, nous augmentons sans cesse nos niveaux d'achat de capacités de bande passante, afin d'offrir toujours une meilleure qualité de service à nos abonnés.


Toujours mieux chez Nautile

Grâce à cette baisse tarifaire, ainsi qu'à notre politique technique de mise en œuvre de serveurs cache (Netflix, Youtube) ou de liens privés (GOtv) directement au sein de notre réseau, nous sommes désormais en mesure de proposer un accès Internet :

  • illimité (aucun quota ou vitesse réduite ou de repli)
  • totalement neutre (pas de différenciation de vitesse en fonction de vos usages ou des logiciels utilisés),
  • efficace et performant (vitesse maximale vers l'ensemble des destinations),
  • sans la moindre période de ralentissement (fini les dimanches soirs avec un internet qui rame),

tout en accompagnant la montée en débit jusqu'à 100 Mbit/s pour tous, et pour un prix inchangé sur notre forfait Nautile à 5000 F / mois, ce qui constitue le meilleur rapport qualité/prix sur le marché calédonien !

Contactez-nous pour en savoir plus, ou pour vous abonner chez Nautile si ce n'est pas encore fait !